Le massage métamorphique est une méthode mise au point par le naturopathe Robert St John sur la base de la théorie de la mémoire cellulaire. C’est un massage très doux des points reflexes des pieds, des mains et de la tête qui agit sur la colonne vertébrale qui pendant la gestation est accolée au placenta et emmagasine les émotions, tensions et évènements vécus par le fœtus, sa mère et son entourage.
Il entraine une détente en profondeur et permet d’abandonner certains schémas de peurs ou de stress développés pendant la période prénatale. Ce massage permet à la personne qui le reçoit de se sentir plus enracinée dans sa vie, de prendre de la distance et d’adopter de nouveaux comportements plus efficaces vis-à-vis des situations de vie auxquelles elle est confrontée. Le massage métamorphique transforme celui qui le reçoit, d’où son nom, et lui permet d’exprimer son plein potentiel.
Ce massage se reçoit allongé pour la première partie (les pieds nus), puis assis pour les mains et le massage du haut de la colonne vertébrale et de la tête.
Ce massage peut être reçu par tous, enfants, nourrissons, adultes, femmes enceintes… Lorsqu’on le reçoit pour la première fois on le reçoit généralement 3 fois d’affilée avec des séances à 3 semaines d’intervalle. Par la suite on le reçoit au gré de ses besoins.
Il dure environ une heure pour les adultes.